UNIGE document Master
previous document  unige:12509  next document
add to browser collection
Title

Les relations famille-école : focus sur les rapports des parents avec l'école dans le cadre des temps de travail à la maison (TTM)

Author
Lampaca, Olivier
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract L'objet de mon mémoire porte sur la relation famille-école et sur les attitudes parentales envers les temps de travail à la maison (TTM). En effet, l'objectif de cette recherche est de voir s'il existe un lien entre ces deux dimensions qui correspondent au noyau de ma recherche. La première – les rapports des familles avec l'école – est fondée par quatre composantes : le partenariat, la délégation, la résignation et l'ambivalence selon la typologie de Favre, Jaeggi et Osiek (2004). La seconde englobe les attitudes des parents envers les TTM. Ces deux dimensions sont directement en lien avec ma question générale de recherche suivante : Dans quelle mesure les parents se reconnaissent-ils dans la typologie des rapports des familles avec l'école selon Favre, Jaeggi et Osiek (2004) et celle-ci est-elle en lien avec leur attitude envers les TTM ? Pour tâcher de répondre à cette question de recherche, j'ai mené 9 entretiens individuels semi-directifs avec des parents d'élèves de 4P dans deux écoles en REP...
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:12509
Full text
Master (1.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)

303 hits

487 downloads

Update

Deposited on : 2010-11-16

Export document
Format :
Citation style :