UNIGE document Master
previous document  unige:12503  next document
add to browser collection
Title

Analyse de discours d'élèves de 4p portant sur une séquence d'enseignement/apprentissage en sciences de la nature intégrant des TIC

Author
Torre, Olivier
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract L'objectif de ce mémoire est de comprendre à travers les discours de trois élèves de 4ème primaire leurs perceptions d'une séquence d'enseignement/apprentissage en sciences de la nature intégrant des technologies de l'information et de la communication (TIC). Ces élèves se sont exprimés sur leur compréhension de la science, de l'enseignement des sciences de la nature et des activités qui leur ont été proposées dans cette discipline. A ce titre, ils se sont également exprimés sur leurs processus de régulation métacognitive, sur leurs métaconnaissances et sur certains aspects motivationnels en lien avec l'enseignement des sciences de la nature et l'utilisation de l'appareil photo et de photos, moyens TIC. La recherche s'est déroulée selon une méthode de recherche qualitative et compréhensive. Aucune généralité ne peut être tirée de cette recherche. Elle montre certaines tendances, qui ne sont valables que dans le contexte de la classe concernée mais aussi de la séquence d'enseignement/apprentissage proposée.
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:12503
Full text
Master (2.3 MB) - private document Private access
Structures
Research group Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences (LDES)

247 hits

0 download

Update

Deposited on : 2010-11-16

Export document
Format :
Citation style :