UNIGE document Master
previous document  unige:12496  next document
add to browser collection
Title

Entrée dans le monde de l'écrit: démarche de lecture et d'écriture émergente dans deux contextes contrastés

Authors
Haddad, Sabrina
Géroudet, Séverine
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Ce mémoire comparatif s'intéresse à la LEE (Lecture/Ecriture Emergente), démarche d'entrée dans l'écrit destinée à la première enfantine, qui a fait l'objet d'une étude à la Maison des Petits (Saint-Antoine, Genève). Or les élèves de cette école sont issus d'un milieu socioculturel et économique aisé. Les résultats obtenus ne sont donc pas représentatifs de l'ensemble des élèves scolarisés à Genève, car les enfants issus de différents milieux n'ont pas, à leur entrée à l'école, le même rapport à l'écrit. C'est pourquoi, dans ce mémoire, cette même démarche est observée à l'école de Cité-jonction, qui est un établissement en REP (Réseau d'éducation prioritaire) et qui accueille des élèves majoritairement non-francophones, issus de milieux populaires. Le but étant, en utilisant la même méthodologie que l'étude précédemment effectuée, de constater si les élèves des deux écoles utilisent les mêmes stratégies, si celles-ci évoluent de la même manière et ont les mêmes dominances.
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:12496
Full text
Master (16 MB) - public document Free access
Structures
Research group Développement, apprentissage et intervention en situation scolaire (DAISS)

291 hits

106 downloads

Update

Deposited on : 2010-11-16

Export document
Format :
Citation style :