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Title

Validation d'une nouvelle image complexe, « le Quai de Gare », destinée à l'évaluation clinique en neuropsychologie

Author
Kampf, Amandine
Director
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract L'objectif de cette étude est de valider une nouvelle image complexe, intitulée le « Quai de Gare », qui a vu le jour en 2008, dans le cadre des deux mémoires de Maîtrise Universitaire en Logopédie réalisés par A. Ansermet et D. Genillod. L'image du Quai de Gare se destine à devenir un nouvel outil dans l'évaluation clinique en neuropsychologie. Se voulant contemporaine et attrayante, elle vient remédier aux inconvénients pouvant être reprochés aux images complexes déjà existantes, tels que, par exemple, l'absence de couleur. Dans le cadre de cette recherche, l'image du Quai de Gare s'est vue validée auprès d'une population de 42 sujets contrôles. En y ajoutant ceux de la recherche précédente, menée par A. Ansermet et D. Genillod, l'échantillon total se porte à 83 sujets contrôles, âgés de 40 à 93 ans. Cette image a été jugée familière et visuellement simple (A. Ansermet et D. Genillod, 2008). Les résultats de cette présente étude permettent de conclure que l'image du Quai de Gare est composée d'un nombre suffisant d'éléments visuels interdépendants permettant l'élaboration d'inférences. Une analyse des effets de l'âge sur les performances des participants a permis de mettre en évidence le fait que plus les sujets sont âgés, moins ils sont en mesure de comprendre les inférences et de les produire spontanément au cours de leur description orale de l'image. Par ailleurs, cette recherche montre que le niveau d'études des sujets affecte également les performances. En effet, une augmentation de la production des inférences et une meilleure compréhension de ces dernières ont été constatées chez les sujets au bénéfice d'un plus grand nombre d'années d'études. De plus, il a été trouvé qu'un haut niveau d'études favorise une description au contenu plus riche, se traduisant par l'évocation d'une plus grande quantité de sous-thèmes...
Keywords Image complexeDescription scène imagéeNeuropsychologieEvaluation langage
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:12425
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Structures
Research group Acquisition et troubles du langage

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Deposited on : 2010-11-12

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