fr
Thèse
Accès libre
Français

La mort à l'école: quelles conceptions du rôle chez les professionnels de l'enseignement?

Contributeurs/tricesFawer Caputo, Christine
Directeurs/tricesMaulini, Olivierorcid
Date de soutenance2019-09-13
Résumé

Cette recherche doctorale porte sur les représentations que les professionnels de l'enseignement (directeurs, doyens, enseignants) se font de la place de la mort et du deuil à l'école, et des situations qui en découlent. Elle questionne les conceptions des différents rôles que ces professionnels pensent endosser lors d'une gestion de crise (décès d'un élève ou d'un collègue) ou lors de l'accompagnement d'un élève endeuillé (d'un parent ou d'un membre de la fratrie). Elle décrit les pratiques adoptées, les partenariats mis en place pour faire face et résoudre les situations, tout en mesurant l'écart entre les procédures, directives ou marches à suivre que l'institution propose et les ressources que les professionnels mobilisent pour s'adapter et s'acquitter au mieux de leur tâche. Enfin, elle observe si les situations ont un impact sur l'identité professionnelle des enseignants ou si elles les transforment en tant que sujets.

fre
Mots-clés
  • Mort
  • Deuil
  • Crise
  • Chefs d'établissement
  • Enseignants
  • Élèves
  • Prescriptions
  • Rôle
  • Imprévu
  • Épreuve
Citation (format ISO)
FAWER CAPUTO, Christine. La mort à l’école: quelles conceptions du rôle chez les professionnels de l’enseignement? 2019. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:123962
Fichiers principaux (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiants
1316vues
2154téléchargements

Informations techniques

Création30/09/2019 16:08:00
Première validation30/09/2019 16:08:00
Heure de mise à jour15/03/2023 18:07:23
Changement de statut15/03/2023 18:07:23
Dernière indexation29/01/2024 21:59:28
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack