UNIGE document Maîtrise d'études avancées
previous document  unige:12315  next document
add to browser collection
Title

Représentations d'attachement et compétences socio-émotionnelles chez une population d'adolescents en rupture de formation

Author
Mohri, Christelle
Director
Denomination MAS en évaluation et intervention psychologiques
Defense Maîtrise d'études avancées : Univ. Genève, 2010
Abstract L'adolescence et les nombreux changements qui s'opèrent lors de cette période nécessitent l'utilisation de compétences socio-émotionnelles, telles que la gestion de l'agressivité ou encore l'empathie, afin d'établir et de maintenir des liens sociaux qui permettront à l'adolescent de faire face à cette période de vie charnière. Or, ces compétences dépendent fortement des représentations d'attachement que l'adolescent a développé à propos de ses parents ou figures proches et de ses pairs. Ce travail présente les données relatives de deux adolescents pris en charge au Centre Psychopédagogique Pour Adolescents de l'Association Paidos (CPPA), récoltées par le biais de questionnaires sur les représentations d'attachement (RSQ), l'agressivité (AQ), les comportements pro-sociaux (QPFPF), ainsi que sur l'empathie (IRI) et l'expressivité émotionnelle (entretien semi-structuré). L'objectif de ce travail est d'évaluer l'efficacité de la prise en charge psychologique de ces deux adolescents sur leurs représentations d'attachement et leurs compétences socioémotionnelles. Le suivi psychologique de ces adolescents, effectué sur deux séances pour Hélène et six pour Josh et focalisé sur l'élaboration d'une alliance thérapeutique, démontre leurs difficultés à investir de manière constante un espace de réflexion sur soi et à avoir recours à la mentalisation sur des sujets en lien avec l'attachement.
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:12315
Full text
Master (1.2 MB) - private document Private access
Structures
Research group Unité de psychologie clinique de l'adolescence (UPCA)

273 hits

0 download

Update

Deposited on : 2010-11-04

Export document
Format :
Citation style :