fr
Article professionnel
Accès libre
Français

L'étude des processus cognitifs chez les personnes avec déficience intellectuelle : la remise en question de la validité de l'appariement de groupes selon l'âge mental

Publié dansSchweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, vol. 4, p. 37-42
Date de publication2010
Résumé

Les faibles performances des personnes avec déficience intellectuelle dans des tâches de mémoire sont généralement attribuées à des déficits spécifiques dans ce domaine. Cette conclusion est basée sur une comparaison de leurs performances avec celles d'enfants sans déficience et de même âge mental. Cependant, plusieurs auteurs affirment que l'utilisation de tests d'intelligence classiques est inadaptée pour l'évaluation des compétences cognitives des personnes présentant une déficience intellectuelle. Partant de ce constat, nous avons formulé l'hypothèse que les comparaisons de compétences spécifiques basées sur des groupes de même âge mental ne sont pas valides. Nous montrons dans cet article que les différences entre les groupes disparaissent lorsque les participants sont appariés selon leur capacité d'apprentissage au lieu de leur âge mental. Cette étude apporte un éclairage nouveau et plus positif sur les compétences cognitives des personnes avec une déficience intellectuelle.

Mots-clés
  • Déficience intellectuelle
  • Intelligence
  • Capacité d'apprentissage
  • Mémoire de travail
Citation (format ISO)
HESSELS, Marco G.P., GASSNER, Mélanie. L’étude des processus cognitifs chez les personnes avec déficience intellectuelle : la remise en question de la validité de l’appariement de groupes selon l’âge mental. In: Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 2010, vol. 4, p. 37–42.
Fichiers principaux (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:12311
1153vues
777téléchargements

Informations techniques

Création30/10/2010 08:39:00
Première validation30/10/2010 08:39:00
Heure de mise à jour14/03/2023 16:08:18
Changement de statut14/03/2023 16:08:18
Dernière indexation15/01/2024 21:46:35
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack