en
Master
French

Elaboration d'une épreuve d'évaluation clinique de la compréhension des aspects affectifs de la prosodie en français à l'intention de patients cérébro-lésés

ContributorsHirsch, Simon
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2010
Abstract

Ce mémoire, dont les parties « méthode » et « résultats » ont été rédigées conjointement avec Sabrina Sergi, consiste en l'élaboration d'un test psychométrique clinique informatisé destiné à l'évaluation de la compréhension de la prosodie émotionnelle (ou affective) à destination de patients cérébro-lésés et de sa validation (étalonnage) auprès d'une population de 48 sujets-contrôle subdivisée en trois groupes d'âge et en sexe. La prosodie émotionnelle peut être définie comme les variations d'intonation, d'accentuation, de rythme et de mélodie contenues dans la parole, qui fournissent des informations sur l'état émotionnel du locuteur. Selon la littérature, les composantes émotionnelles du langage seraient latéralisées, chez le sujet droitier, dans l'hémisphère droit du cerveau. Nous avons tout d'abord sélectionné un corpus de 32 phrases-stimuli à contenu sémantique émotionnel (joie, colère, tristesse et neutre). Nous avons ensuite enregistré ces phrases auditivement en faisant varier la congruence entre le contenu sémantique et la prosodie émotionnelle (joie, colère, tristesse et neutre). Les participants à l'étude (sujets-contrôle) devaient alors identifier (sur présentation orale des phrases) la prosodie émotionnelle en faisant abstraction du contenu sémantique des énoncés. La difficulté des participants à accomplir cette tâche était également prise en considération. Les résultats montrent un effet très important de la congruence, à la fois concernant la tâche d'identification de la prosodie émotionnelle comme sur la difficulté de jugement. Les analyses statistiques révèlent également un effet du sexe du locuteur, ainsi que d'autres effets moins systématiques (l'influence du contenu sémantique sur le choix erroné de la prosodie émotionnelle en situation d'incongruence notamment). Enfin, la présentation du cas d'une patiente droitière cérébro-lésée gauche et de ses résultats à l'épreuve sont présentés (le lecteur pourra se référer au mémoire de Sabrina Sergi pour une présentation de cas d'un patient droitier cérébro-lésé droit). Malgré l'obtention de normes peu discriminantes (écarts-types trop importants dû au petit nombre de sujets-contrôle), les performances de la patiente cérébro-lésée gauche quant à la reconnaissance de la prosodie émotionnelle ne sont pas déficitaires, ce qui va dans le sens d'une latéralisation hémisphérique droite de ces aspects. Cette recherche comprend plusieurs problèmes méthodologiques, essentiellement au niveau du matériel utilisé et du petit nombre de participants à l'épreuve. Elle met néanmoins en lumière certaines difficultés spécifiques au domaine de l'évaluation clinique de la prosodie émotionnelle et permet d'appuyer certains effets déjà décrits dans la littérature.

fre
Citation (ISO format)
HIRSCH, Simon. Elaboration d’une épreuve d’évaluation clinique de la compréhension des aspects affectifs de la prosodie en français à l’intention de patients cérébro-lésés. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:12296
526views
11downloads

Technical informations

Creation10/27/2010 9:54:00 AM
First validation10/27/2010 9:54:00 AM
Update time03/14/2023 4:08:15 PM
Status update03/14/2023 4:08:14 PM
Last indexation01/29/2024 7:02:53 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack