Scientific article
OA Policy
French

Systèmes éducatifs et inégalités scolaires : une perspective internationale

ContributorsFelouzis, Georges
Published inSociologies
Publication date2009
Abstract

Cet article s'interroge sur les différentes solutions qu'apportent les systèmes éducatifs à la question des inégalités de compétence des élèves. Nous partons du modèle théorique de Ralph Turner, élaboré en 1960, pour montrer qu'aux deux principes de reproduction sociale qu'il propose (cooptation sociale et concurrence ouverte), nous proposons d'ajouter un troisième modèle, celui des marchés scolaires. L'enquête Pisa 2003 constitue la base empirique de cet article. Nous analysons la répartition des élèves dans chacun des 41 pays de l'enquête pour en mesurer les effets sur les inégalités scolaires. Les pays les plus ségrégatifs en fonction des filières et des établissements sont aussi les plus inégalitaires. Nous montrons ensuite comment les filières et/ou les établissements retraduisent dans le champ scolaire les inégalités sociales et les conséquences sur l'ampleur des inégalités.

Citation (ISO format)
FELOUZIS, Georges. Systèmes éducatifs et inégalités scolaires : une perspective internationale. In: Sociologies, 2009.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:12161
Additional URL for this publicationhttp://sociologies.revues.org/index2977.html
Journal ISSN1992-2655
1000views
490downloads

Technical informations

Creation20/10/2010 13:57:00
First validation20/10/2010 13:57:00
Update time14/03/2023 17:07:43
Status update14/03/2023 17:07:43
Last indexation29/10/2024 18:16:22
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack