en
Master
French

Phonologie, mémoire de travail et acquisition du lexique

ContributorsBeney, Marie
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2010
Abstract

Notre recherche tente de mieux comprendre les facteurs qui influencent le développement du lexique chez les jeunes enfants. Différentes positions théoriques existent dans la littérature et prônent des variables telles que les compétences en mémoire de travail et/ou en conscience phonologique comme jouant un rôle déterminant dans l'acquisition du lexique. Notre recherche vise à tester l'influence de ces facteurs pour parvenir toujours plus à les comprendre et permettre, progressivement, d'aller dans le sens de l'une des positions théoriques. L'échantillon de notre expérience se constitue de 53 enfants de 1E ordinaire, âgés de 4 ans et 9 mois en moyenne. Ils sont tous francophones et ne présentent pas de problèmes langagiers décelés. Différentes épreuves leur ont été administrées afin de calculer des indices de conscience phonologique, de mémoire de travail, de vitesse de traitement et d'intelligence non-verbale pour les mettre en relation avec leur niveau lexical tant en réception qu'en production. Les résultats montrent que le facteur métaphonologique, et plus particulièrement, la tâche de discrimination phonologique, sont les plus prédictifs du niveau lexical des enfants.

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Citation (ISO format)
BENEY, Marie. Phonologie, mémoire de travail et acquisition du lexique. 2010.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:12158
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Technical informations

Creation10/20/2010 9:46:00 AM
First validation10/20/2010 9:46:00 AM
Update time03/14/2023 4:07:42 PM
Status update03/14/2023 4:07:42 PM
Last indexation01/29/2024 7:02:32 PM
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