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Title

Phonologie, mémoire de travail et acquisition du lexique

Author
Beney, Marie
Director
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Notre recherche tente de mieux comprendre les facteurs qui influencent le développement du lexique chez les jeunes enfants. Différentes positions théoriques existent dans la littérature et prônent des variables telles que les compétences en mémoire de travail et/ou en conscience phonologique comme jouant un rôle déterminant dans l'acquisition du lexique. Notre recherche vise à tester l'influence de ces facteurs pour parvenir toujours plus à les comprendre et permettre, progressivement, d'aller dans le sens de l'une des positions théoriques. L'échantillon de notre expérience se constitue de 53 enfants de 1E ordinaire, âgés de 4 ans et 9 mois en moyenne. Ils sont tous francophones et ne présentent pas de problèmes langagiers décelés. Différentes épreuves leur ont été administrées afin de calculer des indices de conscience phonologique, de mémoire de travail, de vitesse de traitement et d'intelligence non-verbale pour les mettre en relation avec leur niveau lexical tant en réception qu'en production. Les résultats montrent que le facteur métaphonologique, et plus particulièrement, la tâche de discrimination phonologique, sont les plus prédictifs du niveau lexical des enfants.
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:12158
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Structures
Research group Acquisition et troubles du langage

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Deposited on : 2010-10-20

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