fr
Master
Français

Intégrés-es par une ingénierie didactique ? Conception d'une ingénierie didactique à partir des besoins d'enseignants-es titulaires de classes d'accueil genevoises

Contributeurs/tricesHayoz, Rachel; Michel, Malika
Directeurs/tricesDeschoux, Carole Anne
Dénomination du masterLicence mention enseignement
Date de soutenance2010
Résumé

Ayant eu vent des difficultés que rencontraient certains-es titulaires de classe d'accueil pour se procurer du matériel d'enseignement adapté aux élèves allophones, nous avons choisi d'orienter notre mémoire sur ce sujet. Nous avons décidé de suivre une démarche d'ingénierie didactique se déroulant en trois temps. Lors de la première phase, nous avons mené quatre entretiens semi-directifs auprès de titulaires de classe d'accueil afin de connaître les ressources mises à leur disposition, mais aussi les manques et les besoins d'un point de vue didactique et pédagogique. Ces entretiens nous ont aussi permis de parfaire notre connaissance du milieu, en particulier les caractéristiques des élèves, leurs besoins et leur niveau scolaire. Suite à ces entretiens, nous avons pu faire ressortir que la demande principale au niveau didactique concernait la production de textes écrits. Nous avons aussi constaté qu'il n'existait que peu de lien et de collaboration entre les classes d'accueil et les classes ordinaires. Nous avons formulé l'hypothèse que le renforcement d'un tel lien pourrait favoriser l'intégration des élèves allophones dans leur nouveau lieu de scolarisation. Lors de la deuxième phase, nous avons imaginé et conçu du matériel didactique et pédagogique poursuivant deux objectifs principaux : produire des textes écrits et renforcer le lien entre la classe d'accueil et la classe ordinaire. Enfin, lors de la troisème phase, nous avons soumis ce matériel à quatre titulaires de classe d'accueil et deux titulaires de classe ordinaire qui nous ont donné un avis a priori, sans avoir testé le matériel. Cette dernière phase nous a permis d'établir des modifications à effectuer sur le matériel créé en vue d'une éventuelle utilisation en classe.

fre
Citation (format ISO)
HAYOZ, Rachel, MICHEL, Malika. Intégrés-es par une ingénierie didactique ? Conception d’une ingénierie didactique à partir des besoins d’enseignants-es titulaires de classes d’accueil genevoises. 2010.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiants
  • PID : unige:12046
257vues
10téléchargements

Informations techniques

Création05/10/2010 14:00:00
Première validation05/10/2010 14:00:00
Heure de mise à jour14/03/2023 16:07:17
Changement de statut14/03/2023 16:07:17
Dernière indexation29/01/2024 19:02:08
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack