UNIGE document Master
previous document  unige:12041  next document
add to browser collection
Title

Facteurs expliquant une décision de redoublement: similitudes et différences des facteurs expliquant le redoublement dans les deux divisions de l'enseignement ordinaire genevois

Author
Fischli, Céline
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract L'objet d'étude de ce mémoire porte sur la démarche de prise de décision du redoublement par les enseignants de la division élémentaire, confrontée à celle d'enseignants de la division moyenne. Les éléments inhérents à cet objet d'étude sont les différents facteurs orientant ou affectant un tel choix. A travers cette recherche, nous avons dégagé des similitudes et différences des facteurs expliquant le redoublement dans les divisions élémentaire et moyenne en essayant de comprendre et/ou en analysant les propos d'enseignantes de division élémentaire. La recherche a donc été menée suite à des entretiens effectués avec six enseignantes de la division élémentaire du canton de Genève. L'analyse comporte deux volets : une présentation des réponses aux questions principales des entretiens (observations, comparaisons et analyse) et une confrontation des données principales des entretiens avec celles de la recherche de Marcoux et Crahay (2008) portant, elle, sur les propos d'enseignants de la division moyenne.
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:12041
Full text
Master (2.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Développement, apprentissage et intervention en situation scolaire (DAISS)

254 hits

161 downloads

Update

Deposited on : 2010-10-05

Export document
Format :
Citation style :