UNIGE document Master
previous document  unige:12033  next document
add to browser collection
Title

Les élèves de niveau faible en mathématiques et l'apprentissage coopératif : quelle progression lors de situations de résolution de problèmes ouverts ? Etude à travers des tâches du Rallye Mathématique Transalpin dans deux classes de 4P

Authors
Künzler, Mélanie
Taschini, Pascale
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Notre recherche se focalise sur le travail en groupe et sur la discipline des mathématiques, plus particulièrement sur le domaine de la résolution de problèmes ouverts. Elle concerne donc à la fois un domaine didactique et un aspect transversal. Nous nous questionnons sur l'utilité d'un travail en commun pour les apprentissages en résolution de problème. Nous nous centrons spécifiquement sur huit élèves de niveau faible dans ce domaine. Pour répondre à notre questionnement, nous avons choisi d'étudier une activité pratiquée dans certaines classes genevoises : le Rallye Mathématique Transalpin (RMT). De manière générale, notre recherche a confirmé que le recours à un travail de groupe structuré selon certains principes de l'apprentissage coopératif, par rapport à un travail de groupe non-structuré semble plus favorable à la progression pour les élèves de niveau faible en mathématiques.
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:12033
Full text
Master (5.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Développement, apprentissage et intervention en situation scolaire (DAISS)

399 hits

334 downloads

Update

Deposited on : 2010-10-05

Export document
Format :
Citation style :