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Title

L'enseignement de l'orthographe : comparaison de deux formes de dictées dans deux classes de 2P

Author
Tramoni, Sandrine
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation. Orientation analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Ce mémoire porte sur le sujet complexe de l'orthographe, mais plus particulièrement sur la dictée sans faute comme dispositif d'enseignement de l'orthographe en comparaison à une forme de dictée plus classique. Deux parties primordiales le composent. La première partie couvre le volet théorique de la recherche. Elle présente tout d'abord les finalités actuelles de l'enseignement de l'orthographe dans la discipline français. Elle s'attache ensuite à rendre compte de la tradition de son enseignement avant de s'arrêter sur l'enseignement renouvelé qui entraîne de nombreux débats. Ce dernier point soulève de nouveaux problèmes auxquels diverses solutions vont être proposées. Il n'y a toujours pas d'articulation entre l'apprentissage de l'orthographe et la production de texte et les conceptions des élèves sont peu prises en compte. Ceci nous amène à nous interroger sur les points proposés à la suite de la rénovation. Les approches les plus récentes proposent quelques solutions comme l'apprentissage intégré de l'orthographe, les activités de systématisation sur les conceptions des élèves ou encore un renouvellement de la dictée traditionnelle dont la dictée sans faute. Ce travail se penche également sur l'appropriation du code par les élèves conçu comme un plurisystème suivant les travaux de Catach. La deuxième partie de ce mémoire, qui couvre le volet empirique de la recherche, vise à analyser deux méthodes d'enseignement de l'orthographe dans deux classes de 2P de différentes écoles. Dans l'une des classes, l'enseignante pratique la dictée sans faute, dans l'autre classe une dictée plus classique. Cette recherche basée sur les entretiens des deux enseignantes et sur des récoltes de données à partir d'un dispositif de type classeur (les enseignantes réunissent pendant deux périodes de d'une semaine tous les documents et supports utilisés pour l'enseignement del'orthographe). Elle fait émerger ce qui est enseigné en orthographe en 2P et les démarches des enseignantes. On constate que la tradition de l'enseignement de l'orthographe persiste dans les démarches d'apprentissage, car la dictée traditionnelle est encore très présente et que des pratiques rénovées comme l'apprentissage intégré de l'orthographe à travers la production écrite et l'observation de la langue, ou les activités de systématisation sur les conceptions des élèves, discutées dans la partie théorique, restent encore relativement rares. Le constat final de ce travail est que, pour l'apprentissage de l'orthographe, plusieurs dimensions doivent être enseignées. La dictée sans faute, qui fait partie des pratiques rénovées, ne suffit pas à elle seule pour enseigner l'orthographe.
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:12025
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Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)

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Deposited on : 2010-10-04

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