UNIGE document Master
previous document  unige:12023  next document
add to browser collection
Title

Regards de 9 directeurs et 18 enseignants de l'enseignement primaire genevois sur la mise en place des mesures d'accompagnement

Authors
Araya, Carolina
Barresi, Lara
Pocognoli, Davina
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Cette étude s'intéresse aux mesures d'accompagnement mises en place dans l'enseignement primaire genevois pour les élèves qui n'atteignent pas les objectifs de fin d'année, mais qui passent au degré suivant avec du soutien pédagogique. Elle se centre sur les perceptions des enseignants en comparant celles-ci avec une autre étude menée en 2007. Par ailleurs, elle s'intéresse à un nouvelle organisation hiérarchique qui a introduit les directeurs d'établissements, dont la responsabilité est engagée dans le dispositif. Au travers de questionnaires passés aux enseignants et d'entretiens menés avec les directeurs, nous avons établis que les perceptions des enseignants, n'ont pas évolué et que les directeurs ont investi leur rôle, mais n'inffluencent pas les variations et la diversité des mesures d'accompagnement. Celles-ci sont effectivement très similaires entre les établissements, ce qui démontre une certaine cohésion. Les mesures d'accompagnement sont perçues positivement, mais ne semblent pas encore répondre complètement aux besoins des établissements, notamment à cause d'un manque de moyens.
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:12023
Full text
Master (6 MB) - public document Free access
Structures
Research group Développement, apprentissage et intervention en situation scolaire (DAISS)

193 hits

154 downloads

Update

Deposited on : 2010-10-04

Export document
Format :
Citation style :