UNIGE document Master
previous document  unige:12008  next document
add to browser collection
Title

Parlons de richesse et de pauvreté... Regards croisés d'enfants de dix-onze ans sur leurs représentations de la richesse et de la pauvreté

Author
Katana, Rachel
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract L'objet de la présente étude se focalise sur les représentations sociales d'enfants de dixonze ans sur les notions de richesse et de pauvreté. Que découvre-t-on en les interrogeant sur cette thématique ? Que parviennent-ils à construire comme significations autour de notions donc la définition est aussi malaisée qu'imprécise. En effet, la définition de la richesse et de la pauvreté est mouvante et variable selon le contexte dans lequel on l'aborde, ce sont des notions complexes qui se construisant mutuellement dans le contrastes et qui s'opposent autant qu'elles se rejoignent. C'est en me basant sur une démarche de méthodologie compréhensive et sur l'outil de recherche qu'est l'entretien collectif que je souhaite rendre compte de ces interrogations au travers de ce mémoire. Les élèves se retrouvent, lors de l'entretien, confrontés aux représentations de leurs semblables ainsi qu'à celles qui sont véhiculées au travers de différentes images et histoire racontées par le chercheur, ce qui leur permet d'élargir leurs représentations premières et de les affiner. L'analyse se décline en deux temps, une première partie aborde les représentations stéréotypées de la richesse-pauvreté et la seconde partie évoque quant à elle, celles qui ne sont pas considérées comme des représentations stéréotypées. L'ensemble de l'analyse révèle la diversité des réflexions menées autour de la « richesse-pauvreté ». Certaines des représentations des élèves se rejoignent, d'autres s'opposent et, d'autres encore poussent le questionnement plus loin.
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:12008
Full text
Master (5 MB) - public document Free access
Structures
Research group Approches compréhensives des représentations et de l'action (ACRA)

213 hits

271 downloads

Update

Deposited on : 2010-10-04

Export document
Format :
Citation style :