en
Doctoral thesis
Open access
French

Devenir griot professionnel : éducation formelle ou informelle? Analyse des enseignements langagiers dans la perspective de la transposition didactique

ContributorsToulou, Simon
Defense date2008-09-03
Abstract

L'objectif général de cette thèse est de décrire le système de formation des griots (souvent considéré comme relevant d'une éducation informelle), en utilisant un cadre conceptuel didactique (souvent limité à l'étude des phénomènes scolaires). Pour ce faire, trois axes sont définis dans l'optique d'analyser, de manière systématique, les problématiques tournant autour du thème de l'éducation aux traditions orales en Afrique de l'Ouest – plus précisément dans le village de Kéla (au Mali). Un premier axe concerne la place des genres textuels dans un type de formation essentiellement fondé sur l'oral. Le deuxième axe s'intéresse au type de formation que reçoivent les griots à Kéla. En guise de troisième axe, l'auteur définit les gestes didactiques spécifiques déployés par le maître de la parole pour permettre aux apprenants de mémoriser les éloges étudiés ou médier dans des séances de palabres.

fre
Keywords
  • Didactique
  • Oral
  • Griots
  • Education formelle
  • Education informelle
  • Enseignements langagiers
  • Genres textuels
Citation (ISO format)
TOULOU, Simon. Devenir griot professionnel : éducation formelle ou informelle? Analyse des enseignements langagiers dans la perspective de la transposition didactique. 2008. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:11849
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1016views
1506downloads

Technical informations

Creation13.09.2010 16.34.00
First validation13.09.2010 16.34.00
Update time14.03.2023 16.06.32
Status update14.03.2023 16.06.32
Last indexation29.01.2024 19.00.46
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack