en
Master
Open access
French

Progression en lecture/écriture émergente et interventions à visée de régulation

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

Le thème principal de notre travail est l'entrée dans l'écrit, avec comme question de recherche : « préalablement à l'enseignement formel de la lecture, quelles sont les interventions à visée de régulation de l'enseignant qui participent à l'appropriation des connaissances permettant l'entrée dans l'écrit ? Nous avons basé notre mémoire notamment sur les recherches d'Elster (1994) et de Ferreiro (1988/2000) consacrées à la littératie émergente et certains modèles psycholinguistiques de la progression dans l'acquisition de la littératie. A partir de ces concepts, nous avons analysé la progression de trois élèves en lecture et en écriture émergentes. Par ailleurs, nous avons réalisé une analyse microgénétique d'une séance de lecture interactive afin d'en dégager les interventions de l'enseignante à visée de régulation selon les modalités de ses interventions. Ainsi, nous avons tenté de mettre en lien les gestes professionnels de l'enseignant et la progression en littératie pour comprendre comment l'enseignant peut favoriser l'entrée dans l'écrit.

fre
Citation (ISO format)
CARMONA, Olivia, DUCHEMIN, Martine. Progression en lecture/écriture émergente et interventions à visée de régulation. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:11837
1268views
1292downloads

Technical informations

Creation09/13/2010 3:34:00 PM
First validation09/13/2010 3:34:00 PM
Update time03/14/2023 4:06:29 PM
Status update03/14/2023 4:06:29 PM
Last indexation01/29/2024 7:00:38 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack