Scientific article
OA Policy
French

La question du genre dans la formation des enseignant·es d'histoire et de géographie, enjeux et perspectives

Published inRevue GEF, no. 2, p. 22-33
Publication date2018
Abstract

À Genève, la formation des enseignant·es du secondaire intègre de manière obligatoire la question du genre depuis 2010. Mais malgré un intérêt marqué pour la thématique de la part de la majorité des enseignant·es en formation, elles et ils la questionnent très peu dans leurs pratiques ou comme objet d'enseignement. Le genre s'avère un révélateur de fragilités au sein de l'école : celles des adolescent·es en transformation, et celles des jeunes enseignant·es en train de se forger une identité professionnelle. Cet article propose des pistes de réflexion et d'action pour permettre l'introduction du genre dans la didactique de la géographie et de l'histoire, sur des thèmes qui rencontrent à la fois les préconisations des programmes et les préoccupations des élèves.

Keywords
  • Enseignement secondaire
  • Didactique de la géographie
  • Didactique de l'histoire
  • Pédagogie de l'égalité
Citation (ISO format)
COLLET, Isabelle, OPERIOL, Valérie, SGARD, Anne. La question du genre dans la formation des enseignant·es d’histoire et de géographie, enjeux et perspectives. In: Revue GEF, 2018, n° 2, p. 22–33.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:111708
Journal ISSN2571-7936
647views
193downloads

Technical informations

Creation14/11/2018 13:55:00
First validation14/11/2018 13:55:00
Update time21/03/2023 08:13:12
Status update21/03/2023 08:13:12
Last indexation31/10/2024 13:02:03
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack