fr
Livre
Français

Penser la différenciation pédagogique

Contributeurs/tricesForget, Alexia
Nombre de pages115
Maison d'éditionGenève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Collection
  • Carnets des sciences de l'éducation
Date de publication2018
Résumé

Si la notion de différenciation pédagogique a émergé au début du 20e siècle, les volontés actuelles des systèmes éducatifs – notamment trouver des alternatives à l'échec scolaire et des réponses à l'hétérogénéité des classes – en font aujourd'hui un champ scientifique massivement sollicité. Cependant, dans la littérature comme sur le terrain, la différenciation pédagogique reste un concept hautement polysémique renvoyant à une multitude de modèles et de pratiques: il est aujourd'hui urgent d'initier un mouvement d'unification du champ. C'est dans cette logique que s'inscrit le présent Carnet. Il est organisé en deux parties : la première propose un état des lieux théorique du champ; la seconde traite de la mise en œuvre d'un enseignement différencié à partir d'une réflexion critique autour de quatre dispositifs. Ce carnet propose des éléments de réflexion mobilisables en matière à la fois d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation.

Citation (format ISO)
FORGET, Alexia. Penser la différenciation pédagogique. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2018. (Carnets des sciences de l’éducation)
Fichiers principaux (1)
Book (Published version)
accessLevelRestricted
Fichiers secondaires (1)
Identifiants
  • PID : unige:111580
ISBN978-2-940195-85-5
2226vues
670téléchargements

Informations techniques

Création23.10.2018 15:27:00
Première validation23.10.2018 15:27:00
Heure de mise à jour15.03.2023 15:06:30
Changement de statut15.03.2023 15:06:29
Dernière indexation17.01.2024 04:17:42
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack