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Title

Le commerce traditionnel colombien: un espace de renforcement culturel pour les consommateurs

Author
Páramo-Morales, Dagoberto
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2009 - SES 705 - 2009/11/26
Abstract Cette thèse a cherché à découvrir le rôle joué par le magasin de quartier comme espace de renforcement culturel du consommateur colombien. Une recherche à caractère relativiste a été conçue et développée sous la perspective de la "Grounded Theory". Le "territoire à explorer" a été le magasin de quartier dans les différentes couches de la population colombienne qui habitent dans 6 villes du pays. Nous avons opté pour la méthode ethnographique sur le terrain, et nous avons réalisé des entrevues en profondeur semi-structurées, ses observations participantes et des observations non participantes. Tout le matériel a été enregistré en audio ou en vidéo et les interviews retranscrites. L'analyse des données a été faite sous des perspectives "étique" et "émique" propres des analyses culturelles. L'interprétation a été effectuée depuis les fondements anthropologiques. Pendant le processus, nous avons respecté la rigueur associée aux recherches de type qualitatif à travers la triangulation de sources, et validation par des experts en la matière. Les catégories trouvées ont été induites à mesure que le travail de terrain avançait. La méthode de comparaison constante a permis de comprendre le phénomène de consommation construite autour du magasin de quartier. Le processus d'évolution et de consolidation des magasins de quartier en Colombie donne des pistes pour l'approfondissement d'un format de vente non connu dans la littérature scientifique de la discipline du marketing. Celui-ci on pourrait s'appeler du type « parapluie » puisqu'à la différence des autres formats connus ("roue de la distribution", "accordéon", "cycle de vie"), le magasin de quartier ne perd pas ses avantages initiaux, ne change pas sa taille en accord avec les conditions du marché, n'accroît pas sa surface de vente dans la mesure où il augmente sa participation de marché. Sa consolidation se résume à l'ouverture de nouveaux magasins sous la propriété du même épicier. L'épicier les acquiert, il les administre à travers des employés ou des parents à qui il les loue. Le modèle de la proximité identitaire trouvé peut être étendu à tous les secteurs de l'économie colombienne dans lesquels les affaires soutiennent des relations socioculturelles étroites avec les habitants du voisinage. De manière égale, ce modèle peut être considéré dans ces pays où les aspects sociaux ont la primauté sur les relations strictement commerciales.
Keywords Grounded theoryEthnomarketingMagasin du quartierProximité identitaireEthnographieEthnologieAnthropologieAnalyse émiqueAnalyse étiqueAnalyse culturelle
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:10700
Full text
Thesis (3.7 MB) - public document Free access
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-107003
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