UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:10698  next document
add to browser collection
Title

La cysticercose du système nerveux central: expérience de la neuropathologie genevoise dans le diagnostic d'une infection parasitaire fréquente

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2010 - Méd. 10621 - 2010/08/12
Abstract La cysticercose, causée par Taenia solium, connue en tant que maladie porcine depuis l'Antiquité, est considérée comme étant la maladie parasitaire du système nerveux central humain la plus fréquente au monde. La neurocysticercose, de par sa morbidité et mortalité importantes, constitue un défi de santé publique majeur et affecte des millions d'individus en Asie, en Afrique et en Amérique Latine. Dans les zones rurales de pays endémiques, les conditions favorisant la transmission de la maladie sont réunies. Bien qu'éradiquée en Occident dans la première moitié du XXe siècle, certains pays industrialisés ont vu la prévalence de la cysticercose augmenter au cours des trois dernières décennies en raison de l'intensification du tourisme et des flux migratoires. Ce travail devrait permettre aux pathologistes, devant une image histologique comportant certains indices et interprétés dans un contexte anamnestique et clinico-radiologique, d'évoquer le diagnostic de neurocysticercose dans le diagnostic différentiel d'une lésion du névraxe.
Keywords NeurocysticercoseNeuropathologieParasitose cérébrale
Stable URL http://archive-ouverte.unige.ch/unige:10698
Full text
Thesis (10.8 MB) - public document Free access
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-106982
Structures
Research groups Groupe Louis Loutan (médecine des Voyages et des Migrations, Médecine Tropicale, Santé Internationale) (122)
Métastases du foie (657)
506 hits and 1394 downloads since 2010-08-16
Update
Export document
Format :
Citation style :