fr
Présentation / Intervention
Accès libre
Français

Des technologies en pédagogie universitaire: quelles perspectives pour demain ?

Contributeurs/tricesPeraya, Daniel
Date de publication2017
Résumé

Cette contribution a pour objectif d'interroger un certain nombre de problématiques dont nous croyons qu'elles peuvent avoir une influence sur l'avenir de l'intégration des technologies en pédagogie universitaire. Cependant, il ne s'agit pas de revenir sur des approches, sur des pratiques clairement identifiées par la littérature et largement documentées par celle-ci comme, par exemple, la pédagogie de projets, les pédagogies actives, l'hybridation des dispositifs de formation, les Mooc ou encore les classes inversées. Nous souhaitons aborder des questions plus générales, plus transversales et moins fréquemment discutées et pourtant essentielles. Nous défendons l'idée que la pédagogie n'est pas « numérique » : il faut par contre adapter nos approches pédagogiques à l'ère du numérique comme au potentiel au des dispositifs technologiques actuels : construire aujourd'hui les pratiques de demain en s'appuyant sur l'histoire de notre domaine, éviter toute approche technocentrée et développer au contraire une approche anthropocentrée des technologies, reconsidérer le potentiel des médias dans le dispositif de formation, prendre en compte le processus d'intégration des technologies dans toute sa complexité, dans toutes ses dimensions. Nous montrerons dans cette perspective que, parmi celles-ci, la posture de l'enseignant et sa conception des médias méritent d'être considérées avec attention. Enfin, nous défendrons le point de vue selon lequel l'articulation entre la recherche et l'ingénierie, les chercheurs, les enseignants et les ingénieurs pédagogiques est essentielle pour assurer une intégration réussie des technologies en pédagogie.

Mots-clés
  • Technologies éducatives
  • Posture médiatique
  • Conception des médias
  • Modèles d'appropriation des technologies
Citation (format ISO)
PERAYA, Daniel. Des technologies en pédagogie universitaire: quelles perspectives pour demain ? In: Colloque international « Les technologies en éducation et formation: pratiques et développements ». Rabat (Maroc). 2017.
Fichiers principaux (1)
Presentation
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:106653
567vues
287téléchargements

Informations techniques

Création16/07/2018 16:06:00
Première validation16/07/2018 16:06:00
Heure de mise à jour15/03/2023 08:27:18
Changement de statut15/03/2023 08:27:18
Dernière indexation17/01/2024 03:15:30
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack