en
Scientific article
Open access
French

La catégorisation, entre cognition et interaction

Published inRecherches en éducation, no. 33, p. 84-100
Publication date2018
Abstract

L'ambition de cette conclusion est de revenir sur quelques-uns des présupposés théoriques que véhiculent les textes présentés dans le cadre de ce volume, et de les faire dialoguer avec un point de vue alternatif, celui de l'analyse de l'interaction. En dépit des éléments de variation, voire de controverses qui les caractérisent, les articles convergent, à certains égards, sur la manière de conceptualiser la problématique de la catégorisation comme un phénomène de nature cognitive. Ils prennent également position, de manière plus ou moins explicite, sur la manière dont ces phénomènes cognitifs s'articulent à la problématique de l'action, de la temporalité et du langage, notamment. Après avoir dégagé ces éléments transversaux de positionnement qui permettent de « catégoriser » les textes produits, nous proposons de considérer la problématique des catégories dans les conditions de leur mise en œuvre dans les interactions verbales et non verbales. Un déplacement du regard est ici proposé, qui amène à renverser, ou du moins à mettre en perspective les présupposés d'une approche cognitive de la catégorisation. Afin d'illustrer notre propos, nous terminons cet article en présentant quelques données empiriques portant sur la conduite d'une activité ludique dans le champ de l'éducation de la petite enfance. Nous y montrons que des processus de catégorisation y sont à l'œuvre en permanence, et qu'ils constituent une condition de la conduite de l'activité, dès lors que celle-ci est conçue comme un processus dynamique et situé de coordination entre les participants.

Keywords
  • Catégorisation
  • Interaction
  • Cognition
  • Multimodalité
  • Petite enfance
Citation (ISO format)
ZOGMAL, Marianne, FILLIETTAZ, Laurent. La catégorisation, entre cognition et interaction. In: Recherches en éducation, 2018, n° 33, p. 84–100.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:105951
ISSN of the journal1954-3077
472views
170downloads

Technical informations

Creation06/18/2018 1:35:00 PM
First validation06/18/2018 1:35:00 PM
Update time03/15/2023 8:22:19 AM
Status update03/15/2023 8:22:18 AM
Last indexation01/17/2024 3:05:58 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack