en
Doctoral thesis
Open access
French

La reconstruction du parcours éducatif et professionnel des personnes paraplégiques à l'aune du handicap et du genre : des modèles de biographisation comme moyens d'empowerment

ContributorsPont, Elenaorcid
Defense date2018-02-07
Abstract

Cette recherche a pour objet la reconstruction du parcours professionnel des personnes paraplégiques, tandis que son objectif est de montrer quelles stratégies sont mises en œuvre par ces sujets pour s'émanciper des systèmes de genre et de handicap entrecroisés qui limitent leur pouvoir d'agir dans les mondes du travail et de la formation. Sur la base de récits de vie, les portraits professionnels de onze informatrices et informateurs sont tout d'abord analysés au prisme des modèles et des épreuves biographiques, ainsi que des identifications sexuées. Ensuite, une typologie de modèles d'expérience professionnelle émancipateurs des représentations de genre et de handicap est élaborée. Enfin, deux de ces modèles sont lus, respectivement, à la lumière des praxis des pédagogies féministes structuraliste, et post-structuraliste, pour devenir de potentiels instruments de formation dans la réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques.

fre
Keywords
  • Paraplégie
  • Handicap
  • Genre
  • Education des adultes
  • Modèles d'expérience
  • Emancipation et empowerment
Funding
  • Swiss National Science Foundation - FN 100019-153005
  • Autre - Fonds ALPIC du Rectorat de l'UNIGE
Citation (ISO format)
PONT, Elena. La reconstruction du parcours éducatif et professionnel des personnes paraplégiques à l’aune du handicap et du genre : des modèles de biographisation comme moyens d’empowerment. 2018. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:104652
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
945views
368downloads

Technical informations

Creation05/13/2018 12:59:00 AM
First validation05/13/2018 12:59:00 AM
Update time03/15/2023 8:14:49 AM
Status update03/15/2023 8:14:48 AM
Last indexation01/29/2024 9:28:47 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack