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Thèse
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Français

L'entrée à l'école : l'expérience émotionnelle et relationnelle de la transition des enfants allophones dans les contextes suisse (Genève) et hongrois (Budapest)

Contributeurs/tricesToth, Angelika
Date de soutenance2018-01-26
Résumé

Cette recherche explore les spécificités de l'expérience émotionnelle et relationnelle de l'entrée à l'école des enfants allophones. Par le biais d'observations attentives conduites selon la méthode d'Esther Bick (Tavistock Clinic) de neufs enfants allophones en début de scolarité, des portraits d'enfants ont pu être dressés, mettant en lumière la complexité et la spécificité des aspects qui entrent en ligne de compte lorsque ces enfants entrent à l'école. La comparaison de deux contextes nationaux ont permis de rendre compte de l'impact des influences sociales, éducatives et migratoires sur les attitudes des parents et des enseignants qui affectent également l'expérience des enfants. Cette étude à orientation clinique, plaçant l'enfant et son vécu interne au cœur de la démarche, apporte des connaissances qui permettent d'approfondir la compréhension du vécu de l'entrée à l'école des enfants qui ne peuvent pas s'appuyer sur leur langue maternelle pour communiquer avec les enseignants et leurs camarades à l'école.

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Mots-clés
  • Allophone
  • Expérience émotionnelle
  • Expérience relationnelle
  • Monde interne
  • Observation attentive- Esther Bick
  • Tavistock Clinic
Citation (format ISO)
TOTH, Angelika. L’entrée à l’école : l’expérience émotionnelle et relationnelle de la transition des enfants allophones dans les contextes suisse (Genève) et hongrois (Budapest). 2018. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:104518
Fichiers principaux (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiants
704vues
889téléchargements

Informations techniques

Création13.04.2018 15:29:00
Première validation13.04.2018 15:29:00
Heure de mise à jour15.03.2023 08:12:51
Changement de statut15.03.2023 08:12:51
Dernière indexation29.01.2024 21:28:07
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