Scientific article
OA Policy
French

Technologies, innovation et niveaux de changement : les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ?

ContributorsPeraya, Daniel
Publication date2018
Abstract

Le texte de cadrage de la rubrique "débat discussion" de la revue DMS analyse les formes scolaire et universitaire ainsi que leurs rapports avec les technologies et l'innovation technopédagogique. Dans un premier temps, le texte essaie de caractériser plus précisément la forme universitaire moins étudiées que la forme scolaire. Vient, en un deuxième temps, la question qui fait débat : une technologie « hors forme» n'aurait-elle aucune chance de se pérenniser ? Les formes scolaire et universitaire pourraient-elles s'accommoder des technologies à travers un processus de « scolarisation» ou d'« universitarisation », autrement dit d'une forme de régulation pédagogique dont l'objectif serait de les rendre plus conformes à leurs exigences ? Pour appréhender ces processus, l'auteur suggère, à tire exploratoire un modèle provisoire apte à articuler les trois niveaux de changements – mécanique, organique et structurel – proposés par l'historien de l'éducation Antoine Prost (2013) et les trois niveaux classiques d'une approche systémique : le micro pour le cours et la pratique de l'enseignant, le méso pour le département, la faculté et l'université, enfin le macro pour le pouvoir organisateur, les autorités de tutelle et les politiques ministérielles.

Keywords
  • Forme scolaire
  • Forme universitaire
  • Technologies
  • Innovation
  • Changement des systèmes éducatifs
Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel. Technologies, innovation et niveaux de changement : les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ? In: Distances et médiations des savoirs, 2018, vol. 21.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:103298
Journal ISSN2264-7228
669views
493downloads

Technical informations

Creation29/03/2018 15:10:00
First validation29/03/2018 15:10:00
Update time15/03/2023 08:02:35
Status update15/03/2023 08:02:34
Last indexation31/10/2024 09:56:30
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack